Janvier en bref
Pour Noël, j’ai offert un exemplaire de ma romcom préférée à ma sœur (Funny Story, de Emily Henry), et depuis je suis témoin de sa rencontre avec mon plus grand plaisir de l’univers : la lecture qui dévore. Elle me tient au courant de ses avancées, me raconte les bienfaits de la lecture sur son sommeil, sur son humeur, et je suis juste trop heureuse en fait ? J’adore les livres, pas parce que ça fait bien, parce que c’est intello, non, j’adore les livres parce qu’ils me font me sentir bien. Alors partager ça avec une de mes personnes préférées ? Excellent délire.
J’ai fait du yoga tous les jours sans interruption ce mois-ci. C’était facile parce que j’avais très envie et aussi, parce que j’ai été très casanière en janvier. Le rendez-vous quotidien avec mon tapis (et avec Adriene Mishler) m’a pas mal musclée, si j’en crois mes courbatures. Dans ma tête je me sens plus stable. Je suis trop contente d’avoir retrouvé le yoga de cette manière-là. Février va être un peu plus mouvementé, j’ai acheté un tapis de voyage à glisser dans mes sacs et valises… on verra bien.
Mon bookclub s’est réuni, ce qui n’arrive pas tous les mois. C’était chaleureux et stimulant, et je crois que la fréquence assez tranquille (on se voit environ tous les 2 mois, 2 mois et demi) est vraiment idéale. J’ai toujours hâte d’y être, je ne me lasse pas.
Ma fille s’est vraiment mise à déchiffrer des lettres et des chiffres partout où elle en voit. Encore ce matin, dans le bus qui revenait de la sortie scolaire, elle a pointé du doigt son initiale sur une enseigne de magasin. « C’est ma lettre !! » Elle sait les dénombrer aussi, et ça me donne un peu le vertige – je réalise que l’écriture est toute proche, la lecture juste derrière. Ça passe si vite, le proverbe disait vrai.
Tous mes instruments d’écriture manuscrite ont décidé de me trahir : mon stylo plume quotidien (un Waterman Hemisphere avec une plume fine) est bouché, mes stylo gels (des Muji 0.3) sont bouchés, mon crayon gris (un crayon en plomb MDS) s’est cassé… Une conspiration, mais en même temps ça va bien avec la vibe du moment. Je suis toujours bloquée sur mon manuscrit, je suis bouchée. Ça passera.

Choses que j’ai apprises
- le cristal est un type de verre enrichi en plomb
- le bernard-l’hermite n’est pas du tout solitaire
En ce moment
- je lis : Braiding Sweetgrass, de R. W. Kimmerer. Une collection d’essais sur les plantes et sur la vie, par une écologue amérindienne. J’avance lentement mais c’est comme une longue prière, j’adore.
- je regarde : The Night Manager, la saison 2, enfin j’essaye. Les épisodes durent 50 min et souvent mes soirées commencent à 21h40, heure à laquelle l’idée de rallumer un écran me provoque de l’anxiété. Je n’avance donc pas d’un iota.
- j’écoute : The Essential Electric Light Orchestra, après avoir découvert que Mr. Blue Sky n’était pas l’unique banger de ce groupe – on chante en boucle Don’t Bring Me Down ici, c’est super.

Laisser un commentaire