Pour 4 personnes (ou 2 gros mangeurs) (hum hum)
- ½ tasse de lentilles corail
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 tomate
- ½ tasse d’eau
- ½ tasse de purée de tomate
- ½ tasse de lait de coco
- 1 càc de purée de piment (type sambal oelek)
- Épices : gingembre, cumin, curcuma, coriandre, paprika doux (à votre convenance)
- 1 pincée de sel
- huile d’olive
- (optionnel) noix de cajou, graines de sésame
Note : j’utilise des tasses mesureuses (measuring cups), ½ tasse fait environ 125 mL. Mais l’important est d’utiliser toujours le même contenant car un volume de lentilles doivent cuire dans 3 volumes de liquide, peu importe le contenant utilisé.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, puis faites-y revenir l’oignon et l’ail émincés dans les épices jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Ajoutez la tomate coupée en dés et épépinée, puis les lentilles corail.
Ajoutez un verre d’eau bouillante, la purée de tomate et le lait de coco. Salez.
Ajoutez la purée de piment petit à petit, en goûtant au fur et à mesure.
Laissez mijoter environ 20 minutes, en vérifiant régulièrement la cuisson. Rajoutez ½ verre d’eau si nécessaire : les lentilles doivent former une purée crémeuse, sans être croquantes. (j’ai oublié de préciser que par mijoter, j’entends : avec un couvercle sur votre casserole. L’humidité étant retenue, ça cuit bien mieux, en utilisant moins d’eau)
Servez chaud sur des bols de riz basmati, parsemez de noix de cajou ou de sésame et de gros sel. Dégustez et damnez-vous car le délice est maintenant sur vos papilles et vous vous demandez comment vous avez fait pour survivre avant cette révélation.
Laisser un commentaire