Amours ardentes

Demain paraît l’anthologie Amours ardentes, dans laquelle figure ma nouvelle Aucune notification (parue en 2024 chez La Fourmi Éditions). J’aime les deuxièmes vies, et celle de cette petite histoire écrite pour rien me fait un peu penser à celle de Moi les hommes, je les déteste (qui a beaucoup plus que deux vies, le veinard).

J’ai écrit cette nouvelle pour moi, mon amie Nathalie m’a demandé si elle pouvait la lire, et plus tard, si elle pouvait la publier dans sa nouvelle maison d’édition. J’ai écrit cette nouvelle pour moi et j’en ai parlé dans une newsletter (Premium… abonnez-vous…), je parlais je crois du besoin d’écrire autre chose que de la commande. C’est particulier l’écriture de commande, ça mobilise d’autres compétences, et d’autres questionnements aussi.

Bref, j’ai écrit cette nouvelle dans la joie, sans aucune difficulté, c’est un texte qui a coulé tout seul et qui m’a enchantée, et depuis, c’est une de mes histoires préférées. Ça doit aussi à l’objet-livre très précieux de La Fourmi Éditions, et à la maison elle-même : travailler avec des amies, ça peut être touchy, et là tout s’est déroulé à merveille.

Quelques mois plus tard, j’ai été contactée par Astrid Chauvineau, qui travaillait à l’élaboration d’une anthologie sur le thème de l’amour. J’avais déjà travaillé avec Astrid Chauvineau : en 2021 elle m’avait invitée à participer à Survivre au sexisme ordinaire. Ma première commande, mon premier ouvrage collectif – je me souviens m’être dit « Ah mais attends, on vient me chercher ? On veut vraiment savoir ce que je pense ? », je n’avais aucune idée que ça pouvait marcher comme ça, en tout cas pas pour moi. Et en fait si ! Incroyable.

Cette fois, Astrid voulait savoir si ce serait possible d’inclure Aucune notification dans son projet. Cette fois, ce que j’ai pensé, c’est « Ah mais attends, Astrid continue de suivre mon travail ?! » – je suis un peu plus au fait de comment ça marche la vie et le monde pro dans lequel j’évolue depuis 5 ans, mais je suis toujours surprise de ce genre de choses. (J’espère ne jamais m’habituer.)

Un exemplaire du livre, posé sur une étagère à côté d'un bouquet de fleurs Lego dans une bouteille en verre ambré. Derrière le livre, une pile de mangas dont le titre "Lover's Kiss" sort du lot.

Le projet a évolué jusqu’à la forme finale qui sort demain dans toutes les bonnes librairies, une forme finale que je trouve parfaite. 11 autrices, classiques et contemporaines, entrent en conversation sur ce sujet ô combien crucial, de l’amour. La couverture est signée Manon Bucciarelli, ce qui me rend très heureuse car j’admire son travail depuis bien longtemps maintenant.

Si vous avez déjà lu Aucune notification, vous devriez jeter un œil au livre pour les 10 autres textes. (Si vous ne l’avez pas lu, c’est évidemment le moment parfait.) Perso, ça fait longtemps que je n’ai pas lu Emily Dickinson, je n’ai jamais lu Colette, je ne savais pas qui était Marceline Desbordes-Valmore avant de voir le sommaire complet. Et je suis ravie de découvrir les voix de Juliette Adam, Tess Alexandre, Pauline Bilisari, Alia Cardyn et Jo Witek. J’espère que ça vous plaira !

Toutes les infos pratiques sur le livre sont ici.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *