Pour créer il faut un terreau fertile, et le meilleur terreau, c’est le compost. J’appelle compost tout ce que j’ai ingéré d’œuvres culturelles ce mois-ci. Je n’en fais qu’un rapport succinct, je garde ce qui m’a transfobouleversée pour la newsletter Premium !
En janvier, j’ai lu des livres
Quelques romcoms d’abord :
J’ai lu Anytrope But You de Victoria Lavine, que j’ai surnommé « le Cucul mieux que Cucul« . (Je n’ai pas trop trop aimé Cucul.) C’est l’histoire d’une écrivaine de romance totalement désillusionnée par l’amour, qui se retrouve dans un chalet en Alaska et tombe sur un mec qui coche absolument tous les tropes des héros de romance. C’était vraiment drôle et sympa, bien qu’un peu rush à la fin. (via Julie)
J’ai lu Woke Up Like This de Amy Lea, une romance jeunes adultes qui met en scène une première de la classe et son ennemi juré, le beau gosse populaire du lycée. Ils doivent préparer le bal de fin d’année, et ils se retrouvent 13 ans plus tard, à 30 ans et fiancés. C’était là aussi plutôt marrant et mignon !
Pas du tout des romcoms :
J’ai lu Éropolitique de Myriam Bahaffou. C’est un essai de philosophie sur les politiques du désir comme force et élan vitaux – je ne sais pas comment le dire mieux. J’aurais aimé que les notes de bas de page soient moins abusées (si c’est important, ça va dans le corps du texte déso ma belle), mais je vais y repenser longtemps, et c’est un compliment. (via mon bookclub)
J’ai lu Show Your Work et Keep Going de Austin Kleon. Je suis contente d’avoir fini la trilogie que j’avais entamée avec Steal Like An Artist lu en mai dernier. Ce sont des livres qui se lisent vite, bourrés de citations et de dessins. Je n’ai pas appris beaucoup, mais ça fait toujours du bien de lire exprimées de manière concise et claire beaucoup de convictions que j’ai. (via Nathalie)
Un article :
J’ai lu Learning the Grammar of Animacy de Robin Wall Kimmerer. C’est un article paru dans une revue d’anthropologie et son autrice, membre de la nation Potawatomi, parle de la langue potawotami, dont la complexité forge un rapport au monde très différent de l’anglais, ou du français. J’en parle très mal mais c’est un très bel article, qui m’a beaucoup émue.
“But I have no one to talk to,” I complain.
— Learning the Grammar of Animacy, R. W. Kimmerer
“None of us do,” he reassures me.
J’ai vu des films
J’ai vu 28 ans plus tard : Le temple des morts, réalisé par Nia DaCosta, et j’ai adoré ! C’est la suite de 28 ans plus tard (réal. Danny Boyle), que j’avais beaucoup aimé, mais là c’était les frissons tout du long. Ça parle de solitude, d’humanité, de foi, il y a des plans magnifiques, des scènes iconiques, c’est du grand cinéma.
J’ai vu People We Meet On Vacation, réalisé par Brett Haley, mais surtout adapté du roman éponyme de Emily Henry. Ce n’est pas mon roman préf’ d’elle, et l’adaptation m’a fait penser que les personnages étaient moins agaçants, mais aussi parce qu’on passe moins de temps avec eux. Je me demande ce que les adaptations de mes préfs, à savoir Book Lovers et surtout Funny Story, vont donner.
J’ai regardé des vidéos sur YouTube
Un tutoriel pour apprendre à jouer Riptide de Vance Joy au ukulele, par Cynthia Lin. Mon mari m’a offert un ukulele à Noël, et je ne sais pas pourquoi, j’ai décidé d’apprendre cette chanson en premier. J’ai bien fait car c’est assez facile, et cette vidéo (ainsi que les autres sur sa chaîne) est très bien foutue pour comprendre comment ça marche.
La vidéo the disappearance of rituals and the exhaustion of constantly becoming de Nina Montagne. Ça parle de philo (j’ai un truc avec la philo en ce moment), des résolutions, de la « meilleure version de nous-mêmes », et de l’importance de rituels pour nous ancrer dans le temps et dans l’espace. C’était doux et ça m’a fait du bien. (via Nine)
Un tutoriel pour apprendre à passer de chaturanga dandasana à chien tête en haut, par Alexia Koletsou. J’ai repris le yoga fin novembre et j’ai enfin la force nécessaire pour travailler cette transition, hyper fréquente en ashtanga. Cette vidéo est courte et pleine de variations, c’est chouette, j’ai hâte de m’entraîner.
J’ai écouté un podcast
Geneviève Pruvost : « Nous pouvons reproduire des sociétés autogérées », une interview avec Reporterre, où l’autrice parle de son livre Le quotidien politique. J’en suis ressortie un peu défaite, je me sens définitivement pas assez radicale ni courageuse pour ce qui nous attend, mais c’était peut-être le SPM. En tout cas j’ai hâte de lire le livre, ça tombe bien c’est le prochain choix du bookclub. (via Nathalie)
J’ai découvert un site internet
C’est Ian’s Shoelace Site, et c’est comme son nom l’indique, le site d’un gars qui s’appelle Ian et qui montre plein de méthodes pour lacer ses chaussures – pour mettre les lacets selon le nombre d’œillets, et pour faire les nœuds. Je l’ai vu passer sur Bluesky (je n’ai pas noté qui, argh) et je me suis dit que mon mec allait adorer (et c’est le cas). Et moi, j’adore qu’un tel site existe – encore. Je suis dans ma vibe « Internet c’est merveilleux », et c’est clairement pour ce genre de sites que j’y crois toujours.
J’ai cuisiné
Cette recette de fondant au citron, que j’ai goûtée la première fois en dessert d’un club de soupe, grâce à Valentin qui avait mis de la bergamote et c’était divin. Donc quand j’ai croisé des citrons bergamote à la biocoop, j’ai voulu la refaire. J’ai réalisé en le servant à mon mec que c’est grosso modo un appareil à cheesecake, et que ce serait encore meilleur donc avec une base de biscuit. La prochaine fois. (via Valentin)

Laisser un commentaire