• des fleurs partout.

    En 2026, j’ai envie de fabriquer, d’apprendre, d’expérimenter. Donc je vais faire des zines, car j’adore ça et que c’est le meilleur moyen, à mes yeux, de réunir toutes ces envies en un seul projet bien défini. En fait, j’ai envie de tester différentes manières d’écrire, plus globalement de raconter des histoires. Je suis à…

  • Amours ardentes

    Demain paraît l’anthologie Amours ardentes, dans laquelle figure ma nouvelle Aucune notification (parue en 2024 chez La Fourmi Éditions). J’aime les deuxièmes vies, et celle de cette petite histoire écrite pour rien me fait un peu penser à celle de Moi les hommes, je les déteste (qui a beaucoup plus que deux vies, le veinard).…

  • What happened to the girl I used to know?

    Janvier en bref Pour Noël, j’ai offert un exemplaire de ma romcom préférée à ma sœur (Funny Story, de Emily Henry), et depuis je suis témoin de sa rencontre avec mon plus grand plaisir de l’univers : la lecture qui dévore. Elle me tient au courant de ses avancées, me raconte les bienfaits de la…

  • Compost de janvier

    Pour créer il faut un terreau fertile, et le meilleur terreau, c’est le compost. J’appelle compost tout ce que j’ai ingéré d’œuvres culturelles ce mois-ci. Je n’en fais qu’un rapport succinct, je garde ce qui m’a transfobouleversée pour la newsletter Premium ! En janvier, j’ai lu des livres Quelques romcoms d’abord : J’ai lu Anytrope…

  • Bloguer depuis les ruines

    En ce moment, je n’arrive pas du tout à écrire de la fiction – c’est dommage puisque j’ai un manuscrit à rendre bientôt (genre, demain). J’étais sur une super lancée qui a duré une (1) journée, ma fille a attrapé la varicelle, et tous les dominos sont tombés : une semaine de douleurs chroniques, une…

  • Sticker contre l’IA générative

    Avec un groupe d’ami·es lillois·es, on a mis en commun nos puissances de compute (nos cerveaux, quoi), pour fabriquer des stickers à coller sur les visuels générés par IA utilisés dans les pubs et campagnes de comm qu’on voit en rue, Lille étant coupable d’en avoir un peu rien à battre de ce que ses…

  • Avent de livres

    En décembre, 24 livres que j’ai lus plus ou moins récemment et que j’ai aimés. Cliquez sur les couvertures pour accéder à leur fiche sur le site de l’éditeur. (Quand un livre n’est pas disponible en français, je propose un titre alternatif.)

  • Heureusement

    quatrains contre machine jamais une machine n’aurait eu l’idée de faire lever une pâte pour fabriquer du painjamais une machine n’aurait eu l’envie de marcher le long des côtes pour les cartographier heureusement il y atoujours quelque partun oiseau tout neuf quiapprend à chanterheureusement il y atoujours quelque partdeux mains qui se cherchentdans le noir…

  • Agenda de l’automne

    Octobre Novembre